Le bridge : un jeu de cartes convivial mais aussi un sport de l'esprit

Un jeu de cartes convivial.

A la portée de tous, de l’activité d’éveil pour les plus jeunes, à l’entretien des facultés intellectuelles pour les seniors, il permet aussi aux adultes d’échapper au stress de la vie professionnelle, le tout en s’amusant.

Un jeu dont l’ancêtre est le whist, avec ses règles, son langage, ses stratégies, ses finesses, que vous prendrez plaisir à jouer en attaque ou en défense.

Un jeu convivial qui se pratique avec un partenaire et donc qui requiert d’avoir l’esprit d’équipe, de savoir gérer ses émotions, dans le succès comme dans l’échec, avec son partenaire comme avec ses adversaires.

En pratiquant ce jeu vous pourrez vous faire de nouvelles relations, participer aux repas à thèmes organisés par le club, intégrer les équipes de bénévoles, contribuer à la vie du club.

Les plus motivés pourront même envisager d’acquérir les diplômes délivrés par la fédération française de bridge en matière d’arbitrage ou d’enseignement.

Un sport de l’esprit.

Le bridge est un jeu de réflexion qui diminue les effets de la chance, sans toutefois la supprimer. On compare entre eux des joueurs qui, assis à des tables différentes, jouent avec les mêmes jeux ; chacun doit en tirer le meilleur parti. Pour cela il faut au moyen d’annonces codifiées trouver avec son partenaire le meilleur contrat à réaliser, ou si l’on est en défense trouver les stratégies pour empêcher les adversaires de trouver et de réaliser le bon contrat.

Comme au tennis tous les joueurs de bridge sont classés. Au bridge le classement comprend 4 séries avec 5 indices par série. Les débutants sont 4ème série trèfle, les 200 meilleurs joueurs français sont 1ère série nationale.

Vous pourrez suivre des cours d’initiation, de perfectionnement et de compétition, tout au long de votre vie de bridgeur, de débutant à joueur confirmé. Ces cours vous permettront rapidement de participer à des tournois internes au club puis à des compétitions organisées par la fédération française de bridge (FFB).

Les parties libres organisées par le club chaque samedi après-midi vous permettront de tester très rapidement vos progrès. Après la 1ère année de cours, vous pourrez  participer aux tournois  organisés le lundi et le mercredi à 14h15, avant de vous lancer pour ceux qui le désirent dans le grand bain des compétitions FFB.

Les joueurs débutants n’évoluent pas tous au même rythme. Ceux qui ont déjà la pratique d’autres jeux de cartes progressent plus rapidement, tout au moins au début. Les meilleurs des débutants peuvent espérer en quelques années de cours et de pratique assidue, rejoindre les joueurs de 1ère série.

Un club classé AAA

Angers Bridge club, fondé en 1947, est avec plus de 300 adhérents, l’un des plus grands clubs de France.

Le club possède des locaux climatisés, vastes et fonctionnels, idéalement situés à 50 m du parking de la place La Fayette et à 100 m des  gares Saint Laud (SNCF, routière et tramway).

Il dispose d’une école de bridge performante qui utilise la méthode « Kerlero » avec des cours organisés en 4 niveaux dispensés par des enseignants diplômés par la fédération française de bridge. En complément, des cours de compétitions sont proposés par des joueurs de très haut niveau, 1ère série nationale ou 1ère série pique.

Notre club a l’honneur de compter parmi ses membres, des anciens champions de France, des champions de France cadets et un ancien président de la fédération française de bridge, Maurice Panis.

ANGERS BRIDGE CLUB

CONDITIONS D'ACCUEIL

Pour les joueurs qui n'ont jamais été licenciés :

• Licence FFB gratuite
  • Cotisation réduite : 45€