Concours d'enchères - mars 2015

cliquer pour agrandir

Donne 3.1 :

Cotation : Passe  100 ;   5K    20

Unanimité des experts comme dit Philippe Vanhoutte « what else »ou comme dit Damien « Le X d'Est est 100% forcing : que voulez-vous rajouter de + à votre ouverture de 2P?? ». Bref toutes les enchères sauf passe sont techniquement fausses. 5K récolte une mini note de consolation pour l’ingéniosité.

cliquer pour agrandir

Donne 3.2 :

Cotation : Passe 100 ; 2C  50 ;

Unanimité à nouveau chez les Experts pour passe bien résumé par Maxime : « P, le seul réveil possible est 2C la qualité de la couleur et la forte opposition dans les couleurs de sud m'oriente vers le Passe. D'autant plus que Nord a probablement du C ». Et malheureusement un grand nombre de 2C chez les autres joueurs

cliquer pour agrandir

Donne 3.3 :

Cotation : 3T  100 ; x  70 ; Passe  50

Unanimité pour 3T à ce stade afin d’éviter de se retrouver seul après l’enchère de 3C de l’ouvreur. On décèle néanmoins une petite divergence pour la suite : présenter les P ou non ?

Philippe Vanhoutte : « 3 trèfles : je pense qu'avec du cœur, Nord dira 3 (ou 4) C, pour que je puisse présenter mes piques». Maxime pense que les P sont perdus « 3T, pour éviter de se retrouver en réveil après l'enchère de 3C de nord, tant pis pour le fit P».Traduire : je ne contre pas maintenant pour les P. Beaucoup de bonnes réponses  car beaucoup aiment les interventions !!! Bien vu. Noter les grandes différences avec la donne précédente (longueur de la couleur, vulnérabilité, entre autres).

cliquer pour agrandir

Donne 3.4 :

Cotation : 7P   100 ;   X    10

Cette donne est inspirée d’une donne jouée au Club en paires il y a 2 ou 3 mois, le partenaire n’avait ni as ni chicane, aurait du dire x. Donc la donne a été revisitée et un tour d’enchères supplémentaires était possible mais ne change rien à l’information fournie par le partenaire. Il est absolument certain qu’il contrôle les C dès le premier tour, c’est la signification du PASSE, vraisemblablement chicane. Aymeric propose que «avec l'as de C mon partenaire peut dire 7Sa sur mon 7P».Toute autre enchère que 7P fait perdre au moins 15 imps !!
 

cliquer pour agrandir

Donne 3.5 :

Cotation : Passe  100 ;  1P   70 ;  2P ou 2K multi  50

Donne réellement jouée sur bbo, j’ai passé et mon partenaire a joué  et gagné 4C quelques secondes plus tard. L’ouverture de 2P ou équivalent permet de jouer et chuter 2P. Aymeric résume bien : « Passe : je n'ouvre pas avec RDx dans l'autre majeure ». Je crois avoir lu que le champion français CHEMLA a la même opinion. L’ouverture de 1P proposée par Maxime et d’autres a  l’avantage de bien tomber sur cette donne, alors un petit bonus pour cette enchère.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Angers Bridge Club

Site créé avec 1&1 MyWebsite.