Concours d'enchères : mai 2015

Donne 5-1

Cotation : 4SA 100 ;  4K   70 ; 5T  30

Cette donne est loin d’être facile. Si vous enchérissez votre contrôle K en mode automatique, vous n’empêcherez jamais votre partenaire de jouer 6C quand il apprendra qu’il manque la dame de C et comme les C ne sont pas ronds il va chuter alors que 7T pourraient être sur table avec en face ARxx   Rxxxx  Axx  A. Bref il faut anticiper, poser le BW et proposer les T ou les SA. Dans la donne réelle  EST avait la dame de P et non pas le roi il fallait jouer 6T et non pas 6C. Tous les commentaires de ceux qui choisissent de prendre le capitanat vont dans ce sens. Citons Damien « 4SA en vue de jouer de ma main pour un chelem à T voire à SA » repris par Maxime avec pratiquement les mêmes mots. Bien vu.

Donne 5-2

Cotation : 4C 100 ; 3T   60 ;  2C   50 ; 3C 20 ; x   20

Si vous sortez votre bicolore maintenant, d’une manière ou d’une autre vous serez amené à dire 4C alors suivons le conseil de Aymeric « je ne suis pas pour raconter ma vie et laisser les adversaires se décrire ». 2C parait bien insuffisant pour éviter de se faire déborder. Contre correspond mal à cette main qui est aussi beaucoup trop prometteuse pour 3C.

Donne 5-3

Cotation : Passe  100 ; 1SA  60 ; 2T   50 ; 2SA  40 ; 1C   40

Passe est l’enchère choisie par JP CARCY lors d’un duplicate sur bbo, quelques instants après son partenaire (d’occasion) gagnait 4C, contrat que vous manquez après 2T. Véronique Dewe peut jouer avec JP Carcy : « Passe je parlerai après pas d'autre possibilité ». Il reste  l’enchère de 1SA assez peu académique qui va tomber super bien car le partenaire ne va pas faire un texas P comme on pourrait le craindre mais un stayman. Ouf ! Pour dire la vérité je ne croyais pas avoir une telle proposition en concours d’enchère mais à la table j’avais moi-même indiqué que je préférais encore 1SA à 2T. La notation est en ligne avec ce principe. Notons l’enchère imaginative de Georges Bureau « 2SA les 2 moins chères ». Pas vraiment un bicolore 55 mais si pensez que votre partenaire joue bien les fits 43, pourquoi pas. Aujourd’hui ça tombe bien pour trouver les C alors un petit bonus sur la note. A peu près la même remarque pour Jean Claude qui tout aussi imaginatif glisse 1C pas très académique ce d’autant que la couleur est flaiblarde. Contre n’est vraiment pas possible avec un seul P.

Bref il faut savoir passer !!! N’oubliez l’adage « intervention solide, réveil facile ».

Donne 5-4

Cotation : 5T   100 ; 5C   90   ; Passe   50 ;  x   20 ; 4SA   40

Je reconnais bien volontiers que le début de séquence est un peu paresseux, comme le fait remarquer Philippe « j’aurais déjà dit 4T au tour précédent », le principe étant de localiser les forces pour juger de la valeur combinée des mains en attaque ou en défense. Il n’est pas trop tard, des adversaires déchainés pouvant très bien dire 5P, peu probable certes et  vous serez à l’entame de toute manière. Passe est forcing après le splinter, comme le font  remarquer Raymond et Aymeric, mais pourquoi reporter la décision au partenaire qui ne voit pas votre chicane P.

5C est une enchère simple de bon aloi juste un peu moins pure que 5T.

Les partisans du contre, prennent une décision qui va être finale, le partenaire n’ayant aucune chance d’avoir les éléments pour sur enchérir.

Dans la donne réelle 4P gagnait et 5C chutait de 1, avec une note variable suivant que le contrat était contré ou non.

Donne 5-5

Cotation : 4T   100 ; 3P  70 ; 4P   50 ; 5T  50 ; 3K  40 ; 4SA  20

 

Dans l’esprit cette donne ressemble à la 5-1, les T pouvant constituer un très bon atout, donc autant le dire de suite. Maxime a un plan « 3P pour commencer démarrons une séquence de chelem, puis on pose le BW,  et on compte ses levées selon la réponse et on choisit notre chelem 6/7 SA ou T d'autant plus qu'on aura de l'espace pour lui demander la dame de pique ». Je doute franchement que l’on retrouve les T quand le partenaire indiquera 3 clés à l’atout P. A la table c’est l’enchère de 3P qui a été choisie elle conduit tout droit au chelem à P qui chute à cause de la mauvaise qualité des atouts.

Les enchères de manche sont bien pessimistes. Damien « je dévalue mon singleton C ».

A noter que l’enchère de 3T n’est pas forcing dans le SEF, mais certains comme Gaston Méjane la joue forcing, bien pratique en l’occurrence. 3K semble bien anti naturel mais comme c’est forcing cette enchère peut mener quelque part ?!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Angers Bridge Club

Site créé avec 1&1 MyWebsite.