Concours d'enchères - avril 2015

Donne 4-1

Cotation : 3C 100 ;   4P 90 ;   4C   80   ;  3P   60 ;  3K   30 ; 2SA  50 ; Passe  10

Bien entendu cette main est archi maximum du 2K, d’ailleurs Aymeric aurait dit 3K et bien qu’il faille une main sur mesure pour gagner le chelem, avec un bon fit à K (au moins Ax ) et de quoi aller au mort chercher les K affranchis, en Imps il parait normal d’essayer par un cue-bid à 3C. Celui à 4C dans le même esprit montrerait plutôt un singleton et bien sûr 4P est une enchère pragmatique de bon aloi. Les autres enchères sont bien insuffisantes et passe relève de l’endormissement le plus total.

Donne 4-2

Cotation : passe 100 ; 4P 60 ;  

Cette donne est un très mauvais souvenir (Raymond doit s’en rappeler et d’ailleurs fait la même enchère qu’à la table) qu’il faut savoir payer avec philosophie quand les adversaires font 3 enchères abusives. En fait le contreur avait 15H dans une distribution 1642 et son partenaire avec 2as est resté coi. L’enchère de 4C est donc forcée mais tombe très bien et nous ne trouvons pas la bonne défense à 4P. Pour la petite histoire j’ai soumis ma main (l’ouvreur en EST) à un autre forum d’enchères et une immense majorité passe aussi.

Donne 4-3

Cotation : Passe  100 ;   6P   20 ;  5SA  40

Il convient de connaître la signification du 5P, qui dans ce contexte demande l’arrêt T, on ne l’a pas alors passe. Les enchères 5M sont des enchères de chelem conditionnelles, suivant la séquence : demande d’arrêt dans la couleur non nommée (notre cas), demande de contrôle de la couleur de l’adversaire (un  cas très fréquent), demande de qualité des atouts, et parfois au poids (en particulier sur ouverture du partenaire de 2K). Sujet délicat mais tellement important ! Je ferais passer une fiche récapitulative à qui en fera la demande. Quelques accidents inhabituels sur cette donne.

Donne 4-4

Cotation : Passe   100 ;   2SA ou autre essai   50 ;  3P  60 ;  4P  20

La parole est à Philippe « en TPP, on n’a guère intérêt à pousser les manches » et Maxime de confirmer « 8 perdantes donc je passe ». Bref vous comptez comme vous voulez, cette main ne mérite pas un essai en TPP. L’enchère de 3P, anti réveil avec 9 cartes à P pourrait bien tomber. Au moins je suis quasi certain de ne pas jouer 4 sans espoir, mais peut être dommage de chuter 3 avec cette collection de valets, dont la valeur, au bridge est pour le moins douteuse !

Donne 4-5

Cotation : 4P 100 ; 4C 100 ; 4T  90 ; 5T 90 ; 4K   80 ;  5K  80 ;  Passe  30

Bravo, pratiquement personne n’a sorti le carton rouge, qui, parfois vient un peu vite …

A nouveau Philippe pense que «4P,  le  chelem parait possible AR de K et AD de T ».Ce n’est pas faux mais je parierai bien qu’il  manque une de ces cartes, les adversaires ayant fait beaucoup de bruit vulnérables, sans compter un risque de distributions exotiques.

Aymeric préfère le cue-bid à 4C. A noter au passage que la distribution permettra de couper les majeures sans risque de surcoupe. Toutes les autres enchères compétitives me paraissent correctes avec une petite préférence pour les T pour affirmer le vrai fit et laisser le partenaire juger de ses cartes. Passe ne vous enrichit pas.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Angers Bridge Club

Site créé avec 1&1 MyWebsite.