LE CONSEIL DU MOIS DE DECEMBRE

L'hypothèse de crainte

Ce mois-ci, nous allons évoquer, l’hypothèse de crainte et une des conséquences : les maniements de sécurité.

 

De quoi s’agit-il ?

Vous jouez en IMP et votre contrat vous paraît sur table….Alors il est urgent d’y regarder à 2 fois pour vérifier ce qui se passe en cas de mauvaise répartition (pour exemple le partage 41 vient une fois sur trois !).

 

Prenons deux exemples :

Vous jouez 6C sur entame du roi de P :

 

P 5

C AV65

K RV65

T AR43

 

P A32

C R984

K AD87

T DV

 

Tout se joue sur le maniement des atouts. S’ils sont 32, aucun maniement ne vous fera chuter, mais quid si les atouts sont 41 ? Le maniement correct est le suivant : As puis petit vers R9 et le 9 si Nord met petit, protégé contre D10xx en Nord. Si Nord défausse, alors le roi et petit vers le Valet !! C’est un maniement de sécurité qu’il faut absolument connaître !

 

Vous jouez 3SA  sur entame P avec :

 

P 54

C 76

K 653

T ARD765

 

P AR

C DV98

K AR98

T32

 

Vous avez 4 levées de tête et il est évident que les T vont fournir 6 levées, donc 10 levées faciles ? Raisonnement un peu trop rapide ! les T peuvent être 41 et dans ce cas les T ne produiront que 3 levées pour la chute du contrat. Bien sûr il faut se prémunir contre ce cas car 5 levées de T suffisent. La solution : Un coup à blanc à T, seul le partage 50 pourrait vous empêcher de gagner, vous n’y pouvez rien mais ce mauvais partage est extrêmement rare.

 

Les maniements de sécurité sont à réaliser essentiellement en match IMP pour assurer le contrat au risque de perdre 1 IMP, par rapport a un maniement plus simpliste.

Par paires, il est impossible de faire une levée de moins que le champ pour se protéger contre un mauvais partage (cas de l’exemple 2), et on réservera les maniements de sécurité aux contrats particulièrement bien enchéris, dont vous pouvez penser qu’il ne sera pas celui du champ.

 

Pour aller plus loin, de nombreux exemples de maniements de couleurs sont disponibles sur internet ou dans les livres.

Mais plus généralement, avant de trouver une solution il faut se poser la question :

Quel risque pour mon contrat ? Que dois je craindre ?

     
TELECHERGER ET IMPRIMER LE DOCUMENT
Conseil de décembre : l'hypothèse de crainte
Conseil_decembre_hypothese_crainte.docx
Document Microsoft Word [18.5 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Angers Bridge Club

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.